lundi 25 octobre 2010

Le vote dans une semaine...

Les élections américaines auront lieu dans une semaine, déjà! Plusieurs courses sont encore loin d'être terminées, et il est toujours fort probable que la chambre des représentants switch aux républicains, et encore possible, mais peu probable que le Sénat fasse de même.

Je vais publier mes prédictions pour le Sénat et la chambre des représentants durant la fin de semaine, mais, on peut d'ores et déjà se poser plusieurs questions sur ce qui va se passer le 3 novembre. En effet, peu importe la nature exacte des résultats, il risque d'y avoir de l'action assez rapidement.

Premièrement, il faudra regarder quels républicains vont se lancer dans la course à la présidence. Plusieurs noms ont déjà été évoqués, tels que Mitt Romney, Sarah Palin, Newt Gingrich, Mitch Daniels, Rick Perry et Mike Huckabee. Les noms les plus connus pourront certainement se permettre d'attendre un peu avant de se déclarer, mais il va être intéressant de surveiller qui va faire quelques balades en Iowa et au New Hampshire. Il va aussi falloir surveiller la création de PAC, et qui va sauter sur les organisateurs les plus en vue. On peut aussi penser que les candidats plus sérieux vont aller visiter les rally des Tea Party.

Ensuite, une question d'intérêt va être de regarder ce qui va arriver aux leaders des deux partis sur la colline parlementaire. Commençons par la chambre : Une défaite des démocrates risque de pousser Nancy Pelosi à la retraite, mais il est peu probable que Steny Hoyer ait une compétition très forte s'il se présente comme leader de la minorité. Du côté des républicains, en cas de victoire, il va être intéressant de regarder la situation. John Boehner ne jouit pas d'une côte de popularité très élevée au sein de son parti, mais s'il accepte d'être un speaker un peu potiche (comme Dennis Hasbert l'était), il pourrait garder son leadership. Je ne serais toutefois pas surpris qu'Eric Cantor se lance contre Boehner, ou du moins convoite le poste de leader de la majorité. D'autres noms à retenir pourrait être Mike Pence et Paul Ryan (bien que le premier pourrait penser aux présidentielles). Je pourrais aussi voir les tea party pousser une candidature de Michelle Bachmann, mais elle ne possède pas les appuis ou l'intelligence politique pour se rendre très loin.

Dans le cas ou les républicains ne gagnent pas la chambre, John Boehner n'aura pas le choix de quitter son poste, et on pourrait s'attendre à ce qu'un des noms cités auparavant prenne la relève, malgré que la minorité et son manque de glamour pourrait refroidir les ardeurs de certains.

Au niveau du sénat, le premier enjeu est la course à la ré-élection d'Harry Reid au Nevada. Les sondages récents le montre nez à nez avec Sharron Angle (parenthèse : il est déjà chanceux d'avoir une aussi mauvaise adversaire, contre une candidate sérieuse, il perdrait par 10 points), et une défaite de sa part est toujours fort possible. La défaite de Reid mènerait donc automatiquement à l'élection d'un nouveau leader démocrate (probablement de la majorité). Les deux noms les plus probables sont Chuck Schumer et Dirk Durbin. Les liens très étroits de Schumer avec Wall Street pourrait être un albatros autour de son cou. En cas de victoire de Reid, je pense qu'une contestation de son leadership est peu probable, à moins d'une perte du sénat.

Du côté des républicains, Mitch McConnell risque d'être confronté à une course au leadership peu importe les résultats. Il n'est pas le plus populaire auprès du tea party, et Jim DeMint semble placer ses cartes pour augmenter son poids politique (certains pensent qu'il pourrait se lancer dans une présidentielle, mais je ne vois pas son chemin vers la nomination). DeMint est un des héros du tea party. Je ne crois pas qu'il possède les votes pour déloger McConnell, mais on ne sait jamais...

Un autre enjeu de taille qui est peu documenté est au niveau des courses dites locales, soit celles pour les gouverneurs et les chambres/sénat de chaque état. En effet, chaque état sera obligé, suite au recensement, de revoir leurs distribution des sièges de la chambre des représentants fédérale, décision prise par les législatures locales et approuvé par les gouverneurs. Une vague de victoires républicaines mènerait à une meilleure carte électorale pour les républicains pour la prochaine décennie. Les sondages donnent de grandes avances pour les candidats républicains dans plusieurs états clés (états qui vont gagner des sièges suite à une augmentation de leur population). Il sera aussi intéressant de regarder quels états vont perdre des sièges (on s'attend à ce que ça soit plutôt des états démocrates).

Aucun commentaire: