lundi 1 novembre 2010

Animal House...

Avertissement : Je ne suis certainement pas un expert sur la chambre des représentants des États-Unis. Je n'ai pas porter une attention très profonde aux courses individuelles, et je me fie énormément aux sites d'experts, plus précisément fivethirtyeight.com de Nate Silver (maintenant au NY Times), pollster.com (maintenant intégré au Huffingtonpost.com) et à Charlie Cook.

Considérant que les 435 sièges de la chambre sont en élection, je ne vais que mentionner ceux que je vois changer de main. Je vais aussi indiquer les courses les plus serrées, même si je ne vois pas le siège changer de main. J'indique aussi le PVI (partisan voting index de Cook).

De façon générale, il y a une quantité impressionnante de districts où les sondages sont à une quasi-égalité statistique (et ça, quand il y a des sondages!) Il est extrêmement difficile de prédire dans ces situations. Les derniers pronostics des 'experts' parlent d'une perte possible de 65 sièges pour les démocrates, et Nate Silver parle d'une perte pouvant aller de 20 à 80 sièges (démontrant le haut niveau d'incertitude 2 jours avant les élections). Une remontée nationale d'un point des démocrates pourrait atténuer les pertes de 15 à 20 sièges, et une remontée de 2 points leur assurerait de garder (très faiblement) le contrôle de la chambre.

D'autres facteurs à considérer :

A) Habituellement, les indécis ont tendance à se diriger vers le mal qu'il connaisse et vote généralement plus pour le candidat qui est déjà en poste. Cependant, avec la grogne populaire et la montée des Tea Party, il n'est pas clair que ça va aller dans ce sens. Dans une élection de mi-mandat, les électeurs moins intéressés ont aussi tendance à ne pas aller voter.

B) Les autres enjeux dans chaque état. Une grosse élection au sénat ou au gouverneur va influencer les courses mineures (ainsi que des propositions et référendums locaux). La présence d'une grande quantité de publicité et d'une machine au niveau de l'état, et souvent la présence de politiciens nationaux va aussi motiver la base.

C) Le déficit d'enthousiasme. On parle beaucoup depuis 5-6 mois d'une différence énorme entre l'enthousiasme de la base démocrate versus la base républicaine. Ce déficit semble s'être rétréci considérablement dans le dernier mois, et la majorité des sondeurs ont donc beaucoup de difficulté à établir un modèle de vote approprié.

D) Les Tea Party. Malgré leur omniprésence médiatique, leur impact sur le vote reste difficile à évaluer. Les membres des Tea Party sont très majoritairement républicains à la base, et dans certains états, le tea party a préféré appuyé des candidats de partis mineurs (libertarians, Constitution américaine, même certains partis 'séparatistes'). De plus, les membres du Tea Party vont avoir moins tendance à être bénévole et aider au GOTV.

Voici mes prédictions!

Pertes républicaines vers les démocrates

DE-AL : Le seul siège à la chambre pour l'état du Delaware, le départ de Mike Castle (défait dans les primaires de la course au Sénat par Christine O'Donnell) donne la chance aux démocrates de remporter ce siège. (PVI: D+7)

HI-01: PVI D+11. Surprenant qu'un républicain ait pu gagner par le passé.

IL-10: Le district que Mark Kirk (R ) a quitté pour se présenter au sénat. En banlieue nord de Chicago, il présente un PVI de D+6. Dan Seals (D) a déjà été candidat en 2006 et 2008.

LA-02 : Le pauvre Joseph Cao (R ) aura été représentant peu longtemps. Remportant la course face à William Jefferson en 2008, seulement parce que ce dernier était sous accusation d'avoir été corrompu et a été trouvé avec 40 000$ en espèce dans son congélateur. Le district à un PVI de D+25.

Pertes démocrates vers les républicains

AZ-01 : PVI R+6.

AR-02: PVI R+6. Le titulaire démocrate prend sa retraite.

AR-01: PVI R+8. Le titulaire démocrate prend aussi sa retraite.

CA-11: PVI R+1. Probablement une course très serrée. Si elle ne l'est pas, très mauvais signe pour les démocrates.

CA-20: PVI D+5.

CO-04: PVI R+6.

CO-03: PVI R+5.

FL-02: PVI R+6.

FL-08: PVI R+2. Le district d'Alan Grayson, la bête noire des Républicains. Ils ont mis une fortune pour l'abattre, Grayson étant un libéral allant constamment à l'attaque et ne se gênant pas pour détruire le GOP. Il est dans un district difficile... Une perte qui va faire mal à l'aile progressiste des démocrates.

FL-24: PVI R+4.

GA-08: PVI R+10.

GA-02: PVI D+1.

IL-11: PVI R+1.

IL-17: PVI D+3.

IN-08: PVI R+8.

KS-03: PVI R+3.

LA-03: PVI R+12. Le départ de Charlie Melancon pour la course au Sénat a tué les chances des démocrates.

MD-01: PVI R+13.

MI-01: PVI R+3.

MS-01: PVI R+14.

MS-04: PVI R+20.

NV-03: PVI D+2.

NH-01: PVI R+0.

NJ-03: PVI R+1.

NM-02: PVI R+6.

NY-29: PVI R+5.

NY-20: PVI R+2.

NC-02: PVI R+2.

NC-07: PVI R+5.

ND-AL: PVI R+10.

OH-01: PVI D+1.

OH-15: PVI D+1.

OH-16: PVI R+4.

OR-05: PVI D+1.

PA-03: PVI R+3.

PA-10: PVI R+8.

PA-07: PVI D+3. Le siège abandonné par Joe Sestak pour sa candidature au Sénat.

PA-08: PVI D+2.

SC-05: PVI R+7.

SD-AL: PVI R+9. Devrait être très serré.

TN-06: PVI R+13. Départ à la retraite pour les démocrates.

TN-08: PVI R+6. Autre départ à la retraite.

TN-04: PVI R+13.

TX-17: PVI R+20.

TX-23: PVI R+4.

VA-02: PVI R+5.

VA-05: PVI R+5.

WA-03: PVI D+0. Le représentant démocrate ne se représente pas.

WV-01: PVI R+9.

WI-08: PVI R+2.

WI-07: PVI D-3. Démocrate à la retraite.



Donc, pour récapituler rapidement, je prédis que les démocrates vont remporter 4 districts détenus par les républicains, qui vont eux-mêmes remporter 47 districts détenus par des démocrates, pour un différentiel de R+43.

Je vais revenir dans les jours suivant l'élection sur la signification des pertes démocrates sur leur caucus, et sur la possibilité d'assister à des transfuges démocrates vers le parti républicain.

En ce moment, la composition de la chambre est de 255 démocrates, 178 républicains (+2 sièges vides).

Si mes prédictions s'avèrent vraies, il y aura 223 républicains et 212 démocrates, et donc un nouveau speaker républicain.

2 commentaires:

Nicdou a dit...

Si seulement tu mettais autant d'effort sur la progression de ton doctorat... ;-)

Nic Lahaie a dit...

On a tous ses hobbys! Imagine si t'avais mis l'argent de tes CD sur quelque chose d'utile! ;-)