mardi 2 novembre 2010

Le Sénat, cancer démocratique...

Pour la dernière partie de mes prédictions électorales, je me gâte avec les courses du Sénat. Le Sénat est certainement l'organe politique américain qui définit le mieux le pouvoir politique aux États-Unis pour l'instant. Lorsque les Républicains ont contrôler le sénat de 2002 à 2006, ils n'ont eu aucun problèmes à passer des lois avec 50 votes. Lorsque les Démocrates ont contrôler le Sénat de 2006 à 2010, ils ne pouvaient rien accomplir sans 60 votes pour vaincre le Filibuster. De plus, le Sénat est à la merci de n'importe quel égomaniaque, et on l'a vu lors des négociations sur la Réforme de la Santé, il y en a un grand nombre. Les Démocrates sont à la veille de subir d'importantes pertes, et ils le méritent amplement. Harry Reid aura démontrer qu'il est un leader de la majorité minable, qui n'aura jamais su contrôler son caucus et qui n'aura jamais eu le courage de combattre sur les enjeux importants. Nul part ailleurs la différence entre les démocrates et les républicains n'aura elle parue plus petite, tellement les deux semblaient se liguer pour protéger l'intérêt des plus riches et des plus puissants. Ayant perdu leurs deux figures de proues historiques dans le dernier mandat (Ted Kennedy et Robert Byrd), les Démocrates sont perdus et ne semblent pas être en mesure de démontrer qui ils sont. Ils doivent une fière chandelle aux Tea Party, seule et unique raison pour laquelle ils ne perdront pas le contrôle du Sénat (ils vont le perdre en 2012, mais ça, c'est une autre histoire).


Voici mes prédictions pour l'ensemble des courses en jeu.


Victoires faciles pour les Démocrates


Connecticut : L'ancien siège de Chris Dodd (D), qui part à la retraite avec plusieurs squelettes dans la placard et après avoir bien servi ses maîtres des grandes banques, va rester au parti démocrate. Le ministre de la justice du Connecticut, Richard Bluementhal, est bien connu et très populaire dans son état, et malgré quelques révélations sur l'exagération de son service militaire, il fait face à une bien piètre adversaire. Linda McMahon (R ), ancienne présidente de la WWE, aura mis une importante fortune personnelle dans la course, mais n'aura jamais vraiment réussi à convaincre autre monde que des républicains, dans un état où il n'y a pas assez de républicains pour gagner. Le GOP aurait eu des meilleures chances avec l'ancien représentant Rob Simmons.

Richard Bluementhal (D) 55 – 44 Linda McMahon (R )

Delaware: Mike Castle (R ) devrait être en train de voguer vers une victoire facile pour l'ancien siège de Joe Biden. Il aura toutefois été battu dans les primaires par Christine O'Donnell (R ), une insignifiante candidate qui a été appuyé solidement par Sarah Palin, Jim DeMint et le Tea Party. Cette idiote possède un CV risible (et majoritairement faux) et une liste de déclarations stupides très longue, et n'aura jamais été dans la course contre Chris Coons (D). Les démocrates devraient envoyer des remerciements à Sarah.

Chris Coons (D) 59 – 40 Christine O'Donnell (R )

Hawaii: Peu à dire sur cette course. Daniel Inouye (D) va être sénateur jusqu'à sa mort.

Daniel Inouye (D) 64 – 35 Cam Cavasso (R )

Maryland : Barbara Mikulski (D) n'aura pas été menacé. Peu de choses à dire sur cette course.

Barbara Mikulski (D) 59 – 40 Eric Wargotz (R )

New York-A : Dans la première course au Sénat de l'état de New York, Chuck Schumer n'aura pas été menacé. Victoire facile. Probablement le futur leader des Démocrates au Sénat.

Chuck Schumer (D) 66 – 43 Jay Townsend (R )

New York-B : Suite à la nomination de Kristen Gillibrand pour remplacer Hillary Clinton, certains républicains espéraient pouvoir convaincre Rudy Giuliani de se lancer dans la course contre une sénatrice peu connue et considérer comme faible. Gillibrand a cependant rapidement monter sa côte, et Giuliani a préféré faire on ne sait quoi (probablement se vanter sur son rôle dans 9/11), et l'ancien représentant Joe DioGuardi a été recruté, mais sa campagne n'a jamais levée. Gillibrand va donc remporter son premier mandat complet au Sénat.

Kristen Gillibrand (D) 59 – 40 Joe DioGuardi (R )

Oregon : Ron Wyden vogue vers une victoire facile. N'a pas réellement été en danger, sa côte de popularité restant très élevée en Oregon.

Ron Wyden (D) 58 – 41 Jim Huffman (R )

Vermont : Dans l'état le plus bleu des USA, Patrick Leahy est déjà sénateur depuis 36 ans.

Patrick Leahy (D) 69 – 30 Len Britton (R )



Victoires faciles pour les Républicains

Alabama : Richard Shelby gagnerait sa course s'il se faisait prendre avec un prostitué mineur mexicain terroriste fasciste socialiste. C'est un état si rouge que ça.

Richard Shelby (R ) 72 – 27 William Barnes (D)

Arizona : John McCain aura eu une menace plus sérieuse dans les primaires que dans l'élection générale, et il a remporté sa primaire avec facilité.

John McCain (R ) 61 – 38 Rodney Glassman (D)

Arkansas : Le siège de Blanche Lincoln était perdu d'avance. Ça fait plus d'un an qu'elle ne dépasse pas les 40% dans les sondages, et Bill Halter, qu'elle a vaincu de peine et de misère dans les primaires, aurait probablement fait meilleure figure. Une des pires démocrates du Sénat, elle mérite amplement de se faire torcher. Elle se trouvera probablement un lucratif emploi de lobbyiste ou elle pourra continuer à utiliser le système pour favoriser l'élite.

John Boozman (R ) 57 – 42 Blanche Lincoln (D)

Georgia : Johnny Isakson (R ) n'aura pas été en danger, si ce n'est d'attraper la grippe en serrant des mains et en embrassant des bébés.

Johnny Isakson (R ) 60 – 39 Mike Thurmond (D)

Idaho : Le jour où les Démocrates vont être compétitif au niveau fédéral en Idaho est encore bien loin.

Mike Crapo (R ) 74 – 25 Tom Sullivan (D)

Indiana : Le départ d'Evan Bayh (D), qui restait très populaire dans son état, aura assuré les Démocrates de perdre ce siège.

Dan Coats (R ) 59 – 40 Brad Ellsworth (D)

Iowa : Chuck Grassley est excessivement populaire dans son état et ne sera probablement jamais menacé par un Démocrate. Probablement son dernier mandat, cela étant dit.

Chuck Grassley (R ) 67 – 32 Roxanne Conlin (D)

Kansas: Le départ de Sam Brownback aura donné la chance à un autre républicain de représenter le Kansas. Jerry Moran (R ) va facilement l'emporter.

Jerry Moran (R ) 69 – 30 Lisa Johnston (D)

Louisiana : David Vitter est un des pire sénateurs que l'on trouve au Sénat, a été pris avec des prostituées malgré ses 'profondes' convictions religieuses et son discours de droite conservateur, et devrait malgré tout l'emporter facilement. Un cas parfait de IOKIYAAR. Il remporte la palme de l'annonce la plus stupide selon mon palmarès (bien que Christine O'Donnell a bien tentée de le battre).

David Vitter (R ) 56 – 42 Charlie Melancon (D)

Missouri: Une franche déception pour les démocrates. Robyn Carnahan, actuelle secrétaire d'état du Missouri, et fille de l'ancien très populaire gouverneur/sénateur Mel Carnahan (celui ayant battu John Ashcroft malgré le fait qu'il soit mort durant la campagne!), était une incroyable candidate jouissant d'une forte côte de popularité, qui faisait face à un candidat déjà abimé par des scandales à son passage à la chambre des représentants (Roy Blunt). La vague républicaine aura transformer une course serrée en blowout, dans un état difficile pour les Démocrates récemment.

Roy Blunt (R ) 54 – 45 Robyn Carnahan (D)

New Hampshire: Dans une année normale, Paul Hodes (D) aurait eu des excellentes chances de remporter la course. Dans une année aussi Républicaine, il va manger une volée. Je dois donner à Kelly Ayotte beaucoup de crédit. Elle est une des rares candidates backée par le Tea Party qui aura su rallier les conservateurs plus traditionnels et ne se sera pas tirée dans le pied par des déclarations stupides.

Kelly Ayotte (R ) 56 – 43 Paul Hodes (D)

North Carolina: Richard Burr n'aura pas été très menacé dans un état qui devient tranquillement de plus en plus bleu, et où il n'avait gagné que par 4 points en 2004 (pourtant une très forte année républicaine).

Richard Burr (R ) 57 – 42 Elaine Marshall (D)

North Dakota: Le départ de Byron Dorgan(D) à la retraite assurait la perte de ce siège pour les démocrates. Le très populaire gouverneur John Hoeven (R ) rentrant dans la course à fait peur à n'importe quel candidat Démocrate sérieux.

John Hoeven (R ) 73 – 27 Tracy Potter (D)

Ohio: Une autre déception pour les Démocrates. Une opportunité de remplacer un sénateur républicain médiocre (George Voinovich) aura été perdue dans la vague républicaine. L'ancien représentant Rob Portman (R ) et la lieutenant-gouverneur Lee Fisher (D) auront été au coude à coude jusqu'à cet été, moment où Portman a pris une avance insurmontable.

Rob Portman (R ) 56 – 43 Lee Fisher (D)

Oklahoma: Tom Coburn aurait battu Jésus s'il s'était présenter pour les Démocrates.

Tom Coburn (R ) 74 – 25 Jim Rogers (D)

South Carolina : Jim DeMint (R ), le favori du Tea Party, fait face au pire candidat Démocrate depuis très longtemps. Alvin Greene n'aura gagné que parce que son nom apparaît en premier dans le bulletin de vote des primaires. Il n'a pas fait campagne (du tout!), n'est pas capable d'expliquer où il a pris l'argent pour s'enregistrer dans la course et à franchement l'air autiste dans les rares entrevues qu'il a donné. Très difficile de comprendre comment il a pu en arriver à être là.

Jim DeMint (R ) 74 – 24 Alvin Greene (D)

South Dakota: Aucun Démocrate n'a voulu se présenter contre John Thune. Aucun... Aucun! Dans l'ancien siège du leader de la majorité Tom Daschle. Pathétique. On voit que le 50-state strategy d'Howard Dean est bel et bien mort sous la gouverne de Tim Kaine au DNC.

John Thune (R ) 100

Utah: La vraie élection dans ce bastion conservateur a eu lieu dans la primaire Républicaine, et le sénateur en poste Bob Bennett a perdu (il était considérer trop modéré!) contre Mike Lee.

Mike Lee (R ) 64 – 35 Sam Granato (D)



Courses plus serrées


Alaska: La course en Alaska est pas mal bizarre. En dispute avec Sarah Palin, la sénatrice Lisa Murkowski a perdu son investiture contre Joe Miller, backé par Palin. Murkowski a décidé de faire une Joe Lieberman d'elle même et de rester dans la course, mais comme 'write-in candidate'. Elle n'est donc pas sur le bulletin de vote, mais les gens désirant voter pour elle peuvent inscrire son nom. Joe Miller a ensuite été éclaboussé par plusieurs scandales mettant en doute ses fort principes de Teabagger. Les sondages donnent Murkowski gagnante par peu, mais on peut s'attendre à une bataille judiciaire quant à ce qui constitue une volonté de voter pour elle sur un bulletin. Le Démocrate Scott McAdams a fait une courte remontée récemment, mais je crois que c'est trop peu trop tard pour lui.

Lisa Murkowski (WI) 35 – 33 Joe Miller (R ) - 30 Scott McAdams (D)

California: Une course quand même très serrée dans un état très démocrate. La candidate Républicaine Carly Fiorina n'aura jamais vraiment su s'imposer et défendre son (catastrophique) bilan de PDG chez HP. Une défaite de Barbara Boxer indiquerait à toute fin pratique une perte du Sénat pour les démocrates.

Barbara Boxer (D) 53 – 46 Carly Fiorina (R )

Colorado : Une course très dure à prédire. Il y a 6 mois, les carottes semblaient cuites pour Michael Bennet, mais la montée du candidat du Tea Party Ken Buck et ses nombreuses déclarations stupides auront peut-être permis à Bennet de sauver sa peau. Bennet restait un choix discutable (pour ne pas dire douteux) pour remplacer Ken Salazar lors de son départ pour le cabinet, plusieurs experts ayant justement mis en doute sa capacité à garder le siège en 2010 (Bennet n'ayant jamais été candidat dans aucune élection par le passé...)

Michael Bennet (D) 49.5 – 49.3 Ken Buck (R )

Florida : Le gouverneur Charlie Crist aura fait une pitoyable campagne. Celui qui était considérer comme un favori pour être nommer candidat au poste de vice-président par John McCain s'est rapidement retrouvé trop modéré pour sa base républicaine, et a donc décidé de devenir indépendant. Étant constamment la cible des attaques de Marco Rubio et de Kendrick Meek, il n'aura jamais su s'imposer, et s'est retrouver sans base. Il a lâché une baloune la semaine passée en faisant couler qu'il ferait caucus avec les démocrates s'il était élu, mais c'est trop tard. Une annonce du genre il y a un mois ou deux aurait pu avoir un impact. À noter que Bill Clinton a essayé de convaincre Meek de quitter la course pour donner une chance à Crist. Surveiller aussi bien Marco Rubio, possiblement une future vedette républicaine que certains voient bien candidat présidentiel (ou VP) pour 2016.

Marco Rubio (R ) 45 – 32 Charlie Crist (I) – 22 Kendrick Meek (D)

Illinois: Ouf. Une course incroyablement serrée pour l'ancien siège de Barack Obama. Le gouverneur Rod Blagojevich aura fait un cadeau empoisonné aux démocrates en nommant Roland Burris au poste laissé vacant, ne donnant pas la chance à un candidat sérieux de se faire connaître. Les Républicains ont nommer leur meilleurs candidat possible pour l'Illinois (Mark Kirk, rien à voir avec les Alan Keyes de ce monde). La perte de se siège par les Démocrates rendrait leur situation au Sénat difficile. Je crois que les démocrates auront un GOTV supérieur qui leur donnera une courte victoire, et voudront éviter l'embarras de la perte du siège à Obama.

Alexi Giannoulias (D) 49.2 – 48.9 Mark Kirk (R )

Kentucky : Un autre siège où le Tea Party a tout fait pour ruiner les chances des Républicains, mais le Kentucky est juste un état trop conservateur pour que les Démocrates y gagne dans une année comme 2010. Jack Conway est un candidat solide qui a fait bonne campagne, mais Rand Paul (R ) possédait le soutien du mouvement des Tea Party au complet, et les comités républicains l'ont aussi solidement appuyé. Malgré une récente remontée de Conway du à ses annonces sur aqua buddha et les positions extrémistes de Paul, la victoire est acquise pour ce dernier.

Rand Paul (R ) 54 – 45 Jack Conway (D)

Nevada: Harry Reid a eu ses prières exhaussées lorsque Sharron Angle a gagné les primaires républicaines. Cette idiote de premier plan représente très bien le Tea Party dans toute sa splendide stupidité et hypocrisie. Malgré tout, il risque de perdre sa course. Reid est extrêmement impopulaire dans son état, et un candidat le moindrement qualifié le démolirait par 15 points. Il n'aura pas su faire montre d'aucun sens politique pour utiliser son pouvoir de leader de la majorité pour aider ses troupes ou lui même, et il mérite amplement la défaite qu'il va obtenir. La présence de Angle au sénat risque d'être assez divertissante.

Sharron Angle (R ) 50.6 – 47.8 Harry Reid (D)

Pennsylvania: 'The writing was on the wall' pour Arlen Specter. Il avait un long historique qui allait le démolir chez les Démocrates, mais était beaucoup trop modéré pour les Républicains. Pat Toomey est un candidat typique du Club for Growth, qui parle beaucoup de réduire les taxes, mais pas de grand autre chose. Joe Sestak est un solide candidat démocrate, mais qui se retrouve dans un état difficile cette année. Il a eu une récente remontée, mais a redescendu cette semaine.

Pat Toomey (R ) 52 – 47 Joe Sestak (D)

Washington: Les derniers sondages sont inquiétants pour Patty Murray (D), mais elle devrait tenir le fort. Une autre de ces courses où une défaite démocrate serait catastrophique. Dino Rossi(R ) a l'habitude de perdre des courses serrées dans l'état, et je crois que le même scénario se reproduira pour lui.

Patty Murray (D) 50.6 – 48.8 Dino Rossi (R )

West Virginia: L'ancien siège de Robert Byrd est brigué par le gouverneur de l'état, Joe 'Manchin (D), qui est assez populaire. Il devrait être en mesure de garder le siège, malgré une course très serrée. Une annonce de son opposant où les réalisateurs ont recherché des acteurs ayant le look 'hick' pour représenter les habitants de la Virginie Occidentale, aura fait mal à John Raese (R ).

Joe Manchin (D) 51.3 – 47.2 John Raese (R )

Wisconsin: La course qui me peine le plus de toutes les courses en jeu demain. Russ Feingold, champion de l'aile progressiste du parti Démocrate, seul sénateur ayant voté contre le Patriot Act, un libéral courageux et solide sur ses principes, va perdre son siège contre un Tea Partyer imbécile. Je dois admettre ne pas être ne mesure de bien comprendre le pourquoi de sa défaite, mais son départ va laisser un vide au sein de la délégation sénatoriale démocrate, vide que Bernie Sanders ne saura combler à lui seul.

Ron Johnson (R ) 52 – 47 Russ Feingold (D)





Pour résumer mes prédictions pour le Sénat, je crois que les Républicains vont remporter 6 sièges occupés pour l'instant par des démocrates. Ces 6 sièges sont au Dakota du Nord, en Indiana, en Pennsylvanie, au Nevada, au Wisconsin et en Arkansas. Le Sénat étant en ce moment composé de 57 démocrates, 2 indépendants faisant caucus avec les démocrates et 41 républicains, la nouvelle composition serait de 51 démocrates, 2 indépendants/démocrates et 47 républicains.

Aucun commentaire: